Des hommes, des solutions au service de l’emploi.

jeudi 8 mai 2014

Trouver son premier job

Avoir un CV bien fourni, activer son réseau, s'appuyer sur les recommandations de ses anciens employeurs, savoir "se vendre"... Qu'en est-il quand on sort tout juste des études?
Comment valoriser au mieux sa jeunesse et son (in)expérience auprès des recruteurs ?

Vous n'avez pas de réseau
Le réseau existe déjà.
Un élève qui n'a pas de réseau, ça n'existe pas ! Anciens camarades de classe et leurs proches, enseignants et intervenants d'école, maîtres de mémoire, collaborateurs croisés pendant les stages...
Pour que ce réseau fonctionne, il faut veiller à ne pas être dans la sollicitation mais dans une approche plus indirecte pour des demandes de conseils. Dans un second temps seulement, on fait savoir que l'on est en recherche active et qu'on ne serait pas contre une petite cooptation...

Vous n'avez pas d'expérience professionnelle
L'expérience ne se résume pas à un emploi.
Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur ses jobs d'été, son implication dans le milieu associatif, la tenue d'un blog, une passion sportive... On acquiert des compétences transférables en entreprise de différentes façons. Un joueur de rugby peut mettre en avant ses compétences de leadership ou de travail en équipe.

Vous n'avez que des stages à votre actif
On apprend toujours pendant un stage.
L'objectif visé par leur présentation est de prouver votre dynamisme et l'acquisition de véritables compétences. Même si vous n'aviez qu'une mission limitée, vous pouvez valoriser ces expériences et toute information montrant à votre recruteur que vous avez su mettre à profit ces stages pour apprendre et réfléchir.

Vous paniquez
Il faut éviter l'éparpillement.
Que l'on sorte d'une grande école ou pas, les craintes sont les mêmes. Par peur de ne trouver aucun emploi, beaucoup de jeunes diplômés sont tentés d'envoyer leurs CV tous azimuts.
C'est une façon de se donner bonne conscience mais ça ne marche pas. Il faut bien réfléchir à ce que l'on a envie de faire et cibler une dizaine d'entreprises maximum, dont on étudiera les actualités, les publications, les métiers... Une bonne préparation ciblée vaut mieux qu'un envoi de CV en masse.

Vous êtes jeune
Les entreprises ont besoin de jeunes.
Les entreprises ont clairement besoin de sang neuf, être jeune est un avantage à mettre en avant.

Vous ne savez pas chercher
Aucun canal ne doit être négligé.
Entre fouiller dans les annonces, miser sur les candidatures spontanées, écumer les salons professionnels ou favoriser les réseaux sociaux, que faire ? Il faut combiner toutes ces actions et considérer la recherche d'emploi comme un emploi à temps plein.
Il faut aussi se rendre sur le terrain, contacter d'anciens diplômés en poste, rencontrer des salariés dans les domaines que l'on vise...

Votre vie s'étale sur les réseaux sociaux
Les recruteurs se renseignent sur les candidats
Alors, avant de vous lancer dans la recherche d'emploi, googlisez votre nom et faites, si nécessaire, le ménage. La gestion des réseaux sociaux doit se faire tout au long de sa vie et pas seulement quand on commence à chercher un emploi. 

Vous n'avez jamais passé d'entretien d'embauche
L'entretien doit susciter l'intérêt du recruteur.
Gardez en tête ce point positif : si vous êtes convié à un entretien c'est que votre profil a attiré la curiosité du recruteur. Montrez-lui qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter.
Entre deux candidats, celui qui l'emportera sera celui qui donne envie et confiance au recruteur,

Vous avez du mal à grandir
Les recruteurs ne recherchent pas d'étudiants.
Quittez vos habits d'ancien élève, changez de posture et entrez dans la peau d'un pro. Mais pas besoin de se travestir en quelqu'un qu'on ne serait pas.

Vous êtes trop sûr de vous
L'arrogance pénalise de jeunes diplômés
Si l'on peut avoir beaucoup de fierté par rapport à ce que l'on sait, il faut aussi avoir beaucoup d'humilité par rapport à ce que l'on ne sait pas...

1 commentaire:

  1. Bonjour, ici Thierry Spitz,intervenant.
    Je réponds pour tester le % d’intérêt que notre site soulèvera sous les prochains 8 jours, c.à.d. au 17 mai 2014.

    RépondreSupprimer

Le Blog du CCE77 est un espace de réflexion, d’échange d’idées et d'expériences, de formulation de propositions.
C’est un espace respectueux de tous et de chacun, sans polémiques ni attaques personnelles.
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
Les modérateurs s'engagent à faire respecter ces principes.